Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Dijon
19 août 2007

Ancien Hopital Militaire de Dijon,

normal_Dijon_2C_H_C3_B4pital_militaire__5B800x600_5D

L'ancien Hopital Militaire de Dijon est situé sur la colline de Montmuzard (rue du Stade). Il est construit sur un terrain de 11 hectare, cédé pour un franc symbolique par la ville de Dijon, en février 1936.

Sa construction a commencé en 1935, sur demande du Ministre de la Guerre.

Les travaux de terrassement débutèrent en mai 1937 et la première pierre fut posée le 9 juillet de la même année. La conception des plans fut confiée à l'architecte parisien Georges Tourry : l'établissement comprend trois bâtiments (hospitalisation, services généraux et pavillon des contagieux) reliés entre eux par une galerie souterraine. Ils sont construits en béton avec un système de poteaux-poutres supportant des planchers en hourdis céramiques. Les parements des murs sont en brique et la toiture en cuivre supportée par des fermes en béton. Les travaux, ralentis en juin 1940, s'achevèrent en août 1942.

Sans_titre

                                         Vue aérienne de l'Hopital Militaire (2007)

   DSC01087   DSC01090  DSC01062

            DSC01089  DSC01084               

                     DSC01073   DSC01075

Il reçut le nom de Hyacinthe Vincent en 1951 et devint, en 1986, centre hospitalier des armées. Hyacinthe Vincent (1862-1950) était médecin militaire, microbiologiste et épidémiologiste. Il découvrit le vaccin contre la typhoïde et la gangrène gazeuse.

DSC01081        vincent_jh

                           Entrée du centre des armées       Hyacinthe Vincent

Il est désaffecté depuis juin 1998.

Dijonvill_4_small Dijonvill_5_small  Dijonvill_8_small

L'Hopital pouvait réunir jusqu'à 400 lits pouvant acceuillir des blessés : victimes d'éclats de mines, maladies contagieuses etc...

Certains personnages prestigieux y ont été soignés.

Le Capitaine Guynemer y fut soigné 13 mai 1916 après avoir été blessé à Verdun.

            GUIND06            DSCF0037_small

                Capitaine Guynemer                        Mémorial Guynemer

Ce célèbre aviateur, nommé l'homme de la cigogne,fut choisi pour être le premier porte drapeau de " L' aviation militaire" qu'il reçoit des mains du Lieutenant-colonel Girod, Inspecteur des écoles d'aviation et Délégué du Ministre de la Guerre.

Michel Giannini, 30ème Régiment de Dragons, Valdahon (25) a effectué un séjour à l'hôpital militaire,  du 20 au 31 octobre 1975.

A l'issue, il quitte l'hôpital dans des conditions non déterminées et il est porté déserteur à compter du 1er novembre 1975 à 6 heures. Michel GIANNINI est condamné par défaut, le 21 juin 1977, à une peine de 3 ans d'emprisonnement par le Tribunal permanent des armées de Metz. Il n'a jamais été retrouvé.

Vers un avenir incertain... :

Juillet 1996 : annonce programmée de sa fermeture

Février 1999 : fermeture officielle

Février 2000 : le parc de 11 ha est désormais préservé.

Décembre 2006 : annonce de la destruction de l'ancien hôpital.

L'Hopital militaire a été vendu pour 3 500 000 Euros pour la construction de 450 logements (prévue sur 3,2 hectares). Le CMU du Bocage s'est porté acquéreur de 2 ha pour construire un pôle biologique.

Finalement, il ne restera que 4, 8 ha pour le « fameux » parc urbain préservé !

Publicité
Commentaires
G
Je ne savais pas qu'il avait été démoli .Je le recherchais car c'est à cet hôpital ou j'ai été déclaré inapte au service militaire en Mai ou Juin 1983 à cause d'asthme. Ce qui m'a permis de trouver tout de suite du travail et de continuer à faire du sport. Je me souviens des barreaux aux fenêtres!!!!! une première pour moi.
A
Dommage qu'il a été démoli , on ne pouvait sortir qu'en pyjama , passé 4 mois en 1982 pour casse des ligaments intérieur et croisés , je me rappelle d'une base aérienne aussi a mon avis pas très loin de l’hôpital , on entendait les avions de chasse décollé... Il y avait un beau parc arboré , c'était du sérieux a l'époque au point de vue médical..
D
J'étais à "Hyacinthe Vincent de novembre 1977 à septembre 1978. J'arrivais de Perpignan. Que du bonheur! Je m'occupais du foyer, du cinéma avec une permanence de nuit en psychiatrie une fois par semaine. Je m'étais "fiancé" avec une militaire : Nadine V., du sud comme moi. Mes potes s'appelaient : Frédéric Botger, chauffeur, Fabien Dallavalle, Blanco, Belin, Frédéric Kappala, Kieffer avec sa "BMW" : des virées et des javas mémorables. J'avais un surnom : "Fellagha"! J'aimerais bien correspondre avec des anciens avec échange de photos. Dominique C.
F
actif sous "LECHAT"1989"bonne continuation"
G
J'habitais à côté rue Jean Moulin des champs tout autour avec des jardins nous avons passé une enfance comme à la campagne l’hôpital super construction les toits étaient recouverts en panneaux de cuivre j'ai fait une semaine après les 3 jours à Mâcon puis je me suis fait virer par l'adjudant de surveillance car le soir j'allais retrouver des potes du quartier .......
Dijon
Publicité
Publicité